Google Ads SEO

Pour beaucoup d’entreprises, apparaître sur la première page de Google est synonyme de chiffre d’affaires supplémentaire. Il faut dire que cela offre la possibilité de toucher un large public, ciblé en fonction de la recherche demandée. Si vous voulez que votre site soit présent sur cette première page, 2 solutions s’offrent à vous : mettre en place des outils de référencement naturel ou bien faire des campagne Google Ads.

Dans le premier cas, l’avantage est que la méthode est gratuite mais elle demande beaucoup d’efforts surtout en temps. En effet, il est recommandé d’optimiser manuellement chaque page de son site Internet. Pour remonter dans les moteurs de recherche, il faut avoir un site qualitatif qui plaise au lecteur. Les articles doivent notamment comporter au minimum 300 mots, avoir suffisamment de mots de transition, des images, des liens internes et externes…. Si cette méthode vous intéresse, je vous invite à lire ma rubrique consacrée au SEO.

Dans le second cas, il faut savoir que faire une campagne Google Ads est certes payante mais les retombées sont très rapides. De même, il est possible de cibler et de personnaliser toutes les annonces.

Les objectifs des campagnes :

Avant de vous lancer dans la création d’une campagne Google Ads, vous devez vous poser les bonnes questions à commencer par définir vos objectifs.

On distingue 3 principales raisons :

  1. Si vous souhaitez générer plus de ventes sur votre site. Cela marche aussi pour obtenir plus de personnes inscrites à votre Newsletter. Ex : pour proposer à la vente vos services ou vos produits à une audience définie. Cela peut se faire en prenant en compte des critères démographiques, de localisation ou encore en fonction de leurs comportements sur Internet.
  2. Si vous voulez recevoir plus d’appels. Ex : pour un artisan qui ferait des dépannages la nuit. Il est ainsi possible de faire une pub invitant le client à directement appeler l’artisan pendant ses heures de travail.
  3. Si vous voulez attirer plus de monde physiquement dans votre établissement. Ex : pour une boutique qui veut se faire connaître en présentant ses produits, ses remises ou encore ses horaires d’ouverture.

Une fois l’objectif défini, il est important de définir le type de campagne. A savoir si on veut que sa publicité soit présente sur le réseau Search de Google ou sur le réseau Display. A savoir qu’il y a aussi une partie shopping et une partie dédiée aux vidéos Youtube.

Se former aux nouvelles méthodes Google Ads :

Pour être efficace et maîtriser son budget, il est préférable de connaître Google Ads avant de se lancer. C’est pourquoi, je vous invite à faire une formation là-dessus ou bien de contacter des professionnels. Pour ma part, je vous propose de m’occuper de vos campagnes Google Ads en fonction de vos objectifs mais aussi de vous former si vous le souhaitez. Avec déjà 10h de cours, vous aurez une bon aperçu des possibilités de Google Ads. De même, après cette formation expresse, vous pourrez créer et gérer vous-même de simples campagnes. Bien entendu, si vous voulez aller plus loin, cela est tout à fait envisageable. Les formations peuvent se faire à Annecy ou bien par vidéo-conférence.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos demandes concernant Google Ads.